vendredi 20 novembre 2015

La voici, la voilà: la chronique classique du vendredi !


Pour cette première chronique je voulais vous faire découvrir Cromwell de Victor Hugo.


Si vous ne vous rappelez pas de l'époque et du contexte social je vais vous en faire un bref résumé (parce que Victor Hugo est un homme engagé aussi bien politiquement que littérairement parlant): alors Victor Hugo, grand auteur du XIX ème siècle, est un écrivain romantique, un poète et un dramaturge. Cromwell est publié en 1827 avec une solide préface. C'est bien simple la préface de la pièce de théâtre est plus célèbre que la pièce elle-même. Dans cette préface Hugo défend le drame sous sa forme théâtrale car elle rompt avec les règles de bases. Il fait également l'apologie du romantisme, ce qui fera la renommée de cette partie du livre.

Voilà, après ce bref résumé je vous livre ma chronique.

Résumé (oui encore !):

Cromwell, Protecteur d'Angleterre et assassin de feu Charles 1er, a pour ambition de devenir le roi d'Angleterre. De quiproquo en quiproquo les opposants de Cromwell tentent de s'allier et de l'assassiner. L'alchimie de deux partie complètement opposé y arriveront-ils ?

Impressions:

Allez savoir pourquoi je n'imaginais pas tomber sur du théâtre ! Ca m'a très bizarre mais c'était une première pour moi de lire du Hugo sous cette forme. Une surprise m'attendait, on pourrait appeler ça une pré-préface. Je l'avoue: je ne l'ai pas lu. Ca m'ennuyait et je préférais lire la préface (ce que je fais très rarement). Elle était longue et "compact" comme l'est le style de Hugo (c'est-à-dire, pour moi, riche en détail, description et avec des mots inusités de nos jours), je n'ai pas tenu jusqu'à la fin mais c'était intéressant ! Ce qui me plaisait c'était de voir la situation de l'époque se dérouler sous mes yeux, les romantiques n'étaient pas très bien vu par l'art théâtral. Ce que le peuple n'aimait pas c'était le côté dramatique si présent et l'absence du côté épique comme à "l'époque" -ce qui remonte à l'Antiquité quand même !...-. Passé ce moment j'attaque la pièce. Il y a ENORMEMENT de personnages...Deux pages. DEUX PAGES. De personnages. Hugo avait de l'imagination il n'y a pas à dire ! M'étonne pas que la pièce n'ait jamais été joué dans son ensemble ! Brefouille, outre cela il y a des descriptions complètes et utiles (surtout complètes !). J'ai particulièrement aimé ce côté dramatique si critiqué. Les protagonistes ont des caractères bien trempés et des buts bien définis, ce qui pourrait bien les perdre car l'enjeu est de taille. Un trône en liberté n'est pas rien ! Ce que j'aime beaucoup ? Les rimes avec des métaphores si particulières à l'auteur. On reconnaît le poète qu'il est et c'est un grand ouvrage.

Ma note: 8/10. Je le conseille vivement ! Ca sort de l'ordinaire pour le théâtre et je ne le trouve pas barbant. Cependant petit bémol si vous n'aimez pas les fins neutres comme moi ne lisez pas. Pour certaines personnes les fins sont très importantes. Ici vous resterez sur votre faim.

Voilà j'espère que cela vous aura plu ! J'ai pris autant de plaisir à écrire cette chronique comme à lire le livre et j'espère réconcilier certains d'entre vous avec des oeuvres magnifiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire