mardi 22 décembre 2015

Chronique: Le Dernier Brûleur d'Etoiles

Bonjour mes choux ! Cette semaine je voulais vous faire part du livre que j'ai fini il y a quelques jours. Pour ceux qui suivent ma page facebook, vous savez que j'ai annoncé une petite surprise pour aujourd'hui. Je ne vais pas seulement m'amuser à faire une simple chronique, je vais en faire deux que je mettrais en parallèles. Commençons donc par...

Le Dernier Brûleur d'Etoiles de Sophie Val-Piguel

Ce livre, je suis "tombée" bêtement dessus. Je suis abonnée à France Loisir depuis bientôt 4 ans (si je me souviens bien...) et donc le principe c'est d'acheter un livre tous les trois mois. Excepté que parfois je ne trouve pas mon bonheur, je laisse mon instinct parler et je teste des livres ou alors j'en prend pour ma moitié (qui a à peu de choses près les mêmes goûts que moi en matière de lecture). Je n'avais pas fait attention que je l'avais acheté il y avait un petit moment et en me demandant ce que je pourrais lire pour vous faire une chronique, ce livre m'est apparu comme le bienvenue.


Résumé:

A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ: <<Trouve Calypso>>.

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'homme des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?


Mes impressions: 

Prix de l'imaginaire 2015, le livre m'avait semblé de bon augure. Ce fut donc un soir avant de dormir que j'ai commencé cette aventure. Je m'étais dit que je lirai quelques pages avant d'éteindre. Et se passa ce qu'il se passe quand je suis à fond dans un bouquin et peu importe l'heure du jour ou de la nuit: j'ai été aspiré par le livre et je ne l'ai plus lâché. Deux heures plus tard je lève la tête et je vois minuit affiché sur mon radio réveil. J'ai fermé le livre de mauvaise grâce pour mieux le rouvrir le lendemain et me plonger dans cet univers.
Sophie Val-Piguel a une écriture fluide mais particulière: c'est écrit au passé (en soi ce n'est pas dérangeant, on trouve ça partout) mais à la première personne ! Ca surprend au début, surtout quand il y a le fameux "nous" mais c'est un plaisir de revoir toutes ces formes bizarres de la conjugaison française. Sinon tout coule, les temps d'action et de suspens sont bien présent et c'est avec amusement que l'on voit Gwenvael retomber au "Moyen-Age". Cependant l'amusement ne tarde pas trop. Les enchaînements tristes et funestes sont légions face aux moments forts mais marquants.
Pour ce qui est des personnages on trouve des hommes et des créatures graves, les temps sont très durs et ça s'en ressens. J'ai énormément aimé le personnage qu'est Galahad. Il est certes assez stéréotypé: c'est un homme dur, intransigeant, qui sourit très peu et pourtant une fois la carapace contourné c'est quelqu'un de meurtri, d'aimant et qui a de la compassion. J'ai adoré le lien qu'il y a entre lui et Gwenvael. Je le trouve très beau, ce lien, ça mettait du baume au coeur de lire ces moments-là. J'aimais aussi Joran, il avait l'air bien sympathique !
Le mordant de Calypso est génial et les méchants ont une raison d'être méchants. Pas l'excuse du "il est méchant parce qu'il est méchant".
Pour ce qui est de l'histoire...Je la trouve fascinante !! J'aime bien tout ce qui touche aux étoiles, je trouve que ça rend un récit très poétique et la mentalité des Brûleurs d'étoiles ne fait que conforter cette poésie. Il y a juste au niveau des troupes ennemis où c'est un peu plus durs à faire la différence (en tout cas j'ai mis un temps fou avant de la faire entre les Démombres et les Errants !).
Conclusion: LISEZ-LE !!! IL EST BIEN !! ...Pardon...Mais il est vraiment génial !


Ma note: 10/10. Outre le Prix Imaginaire, c'est aussi un coup de coeur ! Je suis très contente de l'avoir acheté et encore plus de l'avoir ouvert ! Ce livre a l'air énorme comme ça mais il ne fait "que" 856 pages. Allez à la rencontre des aventures de Gwenvael sinon les Démombres viendront vous enlever !!


Je vous vois d'ici ! "Mais elle est où sa surprise là ?" Hey bien chers amis la surprise est celle-ci: le parallèle avec Ewilan de Pierre Bottero. Malgré le 10/10 que j'ai attribué au Dernier Brûleur d'Etoile, un lien s'est tout de suite mis dans ma tête quand j'ai commencé à le lire. Il me faisait énormément pensé à Ewilan ! Elle est plus jeune que le jeune homme du livre mais elle va dans un autre monde sans en avoir conscience, tombe aussi dans une forêt. De ce fait j'ai bien eu envie de vous mettre la chronique que j'avais promise le mois dernier:

La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero  

Cependant je n'en ferai pas une chronique basique, je veux mettre en avant les points communs entre ces deux œuvres tout en montrant qu'ils n'ont pourtant rien à voir. Une chronique entière de l'univers d'Ewilan viendra plus tard. Bref, entrons dans le vif du sujet !

On est vite mis dans l'ambiance quand on le commence: une jeune fille va se faire tuer par un camion et débarque dans un monde parallèle alors que deux secondes avant elle allait se faire percuter. Pour Gwenvael, il marche dans une forêt depuis deux jours et au troisième, quand il se réveille il comprend pourquoi le "bois" lui semblait si long: il n'était plus dans le même monde.
Tous les deux sont dans l'univers actuel, le monde tel que nous le connaissons et deux secondes plus tard ils sont ailleurs, dans une forêt et dans une époque qui ressemble fichtrement au Moyen-Age !
Contrairement à Ewilan, Gwenvael va rester dans ce monde-là. Ewilan, elle, réintègre notre monde peut de temps après avoir disparu de la route.

Les deux tomberont vite sur un homme charismatique, qui a l'habitude d'être écouté. Là s'arrête la ressemblance. Edwin est certes craint et connu mais autrement que Galahad. Ce dernier est plus taciturne, exigeant et sauvage. Edwin est un peu plus laxiste, rit avec Ewilan et Salim et est beaucoup moins cruel. D'ailleurs Ewilan suit Edwin de son plein gré, Gwenvael pas vraiment.

Les deux héros s'enfuient aussi: Gwenvael parce qu'il se supporte pas Galahad, Ewilan et Salim parce qu'ils sont en danger et qu'Edwin leur demande de prendre la tangente. Pas grand chose à voir sur la façon dont ça s'est passé hein !

On sait très vite qu'Ewilan est quelqu'un de spéciale dans le monde de Gwendalavir. Même si dans le Dernier Brûleur d'Etoile on sent que Gwenvael n'est pas n'importe qui, on ne sait pas vraiment si c'est LE héros que tout le monde attend. Pourtant que ce soit le monde Jawahar ou celui de Gwendalavir, tous les deux affrontent la guerre contre des non humains.
Cependant, les guerres ne sont pas pareilles: celle du monde d'Ewilan ils la perdent, les Sentinelles censées les protéger étant prisonnières. Dans le monde Gwenvael, il n'y a qu'un héros et c'est lui qui fera disparaître le monde ou fera gagner soit la Lumière soit les Ténèbres. Les deux parties auront beau se massacrer, rien n'y ferait. Aussi n'est-ce pas la même attente envers les héros, pas les mêmes pressions et nous, lecteurs que nous sommes, pas la même angoisse.


J'en resterai ici pour la simple raison que je n'en ai que trop dit pour le Dernier Brûleur d'Etoile ! Je vous laisser découvrir cette oeuvre magnifique et pour d'autres peut-être découvrir Pierre Bottero ou sinon le redécouvrir à nouveau comme je l'ai fait moi-même !
Je tiens à rappeler que je n'ai rien contre l'auteure du Dernier Brûleur d'Etoile et l'imagination de cette dernière, je voulais simplement faire la correspondance entre son oeuvre et celle à laquelle ça m'avait fait penser. J'ai lu deux histoires radicalement différentes, une pour la jeunesse, l'autre tourné vers les jeunes adultes.

Je vous fais de grosses bises, vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année ! Vendredi étant noel, ne vous attendez pas à voir une chronique, je ne peux plus rien préparer pour le moment ! Je vous dit donc à la semaine prochaine pour le mardi 29 !

Joyeux Noel ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire