mardi 9 février 2016

Chronique de Susan Hopper de Cendrine Wolf et Anne Plichota


Bonjour mes choux ! J'espère que vous vous portez bien ! Pour aujourd'hui j'ai vraiment cherché à ce que je pouvais chroniquer et là j'ai eu une idée ! Pour la petite histoire je suis ces deux auteures depuis bientôt six ans. Je les connais, avec mon homme nous allons les voir à chaque salon où elles sont dans la région où on habite, du coup nous avons tous leurs livres.
J'ai voulu d'abord faire sur leur première série de livre: Oksa Pollock mais je ne pense pas vraiment faire cette chronique un jour. Oksa et tout ce qu'il y a autour est bien trop spécial à mes yeux pour que j'en fasse une critique, bonne ou mauvaise.

Cependant Susan, c'est une autre histoire ! On ne peut pas parler de série ici, il n'y a qu'un seul tome d'imprimer, le deuxième devrait venir courant cette année. C'est paru chez XO éditions.


Susan Hopper de Cendrine Wolf et Anne Plichota



Le résumé: 

Un manoir en Ecosse... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter.

Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. A ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore...

Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve. Mais si ce n'était pas le cas ? Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?


Mes impressions: 

J'aime beaucoup la manière d'écrire de ces deux auteures. On ne penserait même pas que c'est deux personnes qui écrivent mais bel et bien une seule personne. Tout est fluide, tout s'imbrique parfaitement, le style est le même du début à la fin. Pourtant on pourrait douter car l'une et bouillante, intrépide, une pile et l'autre est douce, calme et tourmentée. Pourtant je trouve que c'est dans ce livre-ci que l'on retrouve ce style si uniforme et qui les représente toutes les deux.

Concernant le livre et l'histoire en elle-même, on va vers de l'épouvante, du glauque (enfin à un certain moment surtout), un livre que je ne laisserais pas entre toutes les mains. L'histoire est tout de même sombre, ce passé de Susan qui est si confus et qui se précise pourtant au fur et à mesure. Ces choses, ces rêves étranges qui lui arrivent...
Et de l'autre côté on a une orpheline qui apprend à vivre dans une famille. Certes pas trop comme les autres mais une famille tout de même, où la gentillesse est là. Une adolescente qui se découvre également, les changements ne sont pas anodins non plus à cette période de la vie.
Le tout saupoudré de mystère et du développement de l'odorat. Il est question de parfum et ce sens est bien développé, amenant une autre vision, une approche de l'histoire.

Je pense que vous l'avez compris: j'ai beaucoup été séduite ! Pourtant tout ce qui touche de trop à la mort ou plutôt au monde de la peur n'est pas trop ma tasse de thé mais pourtant comme c'est amené, j'ai beaucoup accroché. Ca change tout de même des livres jeunesses que j'ai pu lire ou que je peux lire encore. J'attends avec une certaine impatience la suite !!


Ma note: 9/10. Juste ce passage un peu glauque-gore qui n'est pas ma partie préférée mais tout le reste j'adore ! Et privilégier un des cinq sens est vraiment une merveilleuse idée ! Hâte de voir la suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire