vendredi 4 mars 2016

Chronique classique: L'Odyssée d'Homère

Bonsoir mes choux ! J'ai vraiment hésiter à vous faire cette chronique car je suis épuisée et de ce fait en ce moment je ne lis pas énormément. Mais j'avais tout de même prévu de vous parler de quelque chose qui date un peu pour moi, un des livres qui était tombé au bac littéraire et que j'ai dû forcément étudier de long en large et en travers. J'ai nommé:



L'Odyssée d'Homère



Résumé (sans en être un):

Nous suivons les aventures d'Ulysse qui veut rentrer à Ithaque après la guerre de Troie. Malheureusement pour lui, la malchance sera à bord de son bateau et bien des péripéties se mettront sur son chemin.


Mes impressions:

Malgré ce que je pensais à cette époque, l'ode n'est pas un style qui me déplaît. J'aime assez et j'aurai pu apprécier. Oui "j'aurai pu" à l'époque car malheureusement nous devions l'étudier sous toutes les coutures et je trouvais que ça dénaturait complètement l'oeuvre. Du coup j'aimais bien avant qu'on dissèque le bouquin. Pourtant je pense que je le lirai de nouveau car ça me plairait bien de me remettre toutes les aventures d'Ulysse.

Aaaah Ulysse, héros mythique dont on en entend parler depuis notre enfance ! Je me rappelle que je voulais lire ses aventures dont on parlait sans jamais vraiment les décrire. C'est chose faite et je peux dire qu'il y en a eu ! Entre les sorcières, les monstres en tout genre, l'intervention des dieux... Tenez, les dieux justement ! Ce n'est pas nouveau, Ulysse est épaulé par Athéna. En gros c'est le chouchou de la déesse (à se demander si elle ne voudrait pas l'avoir pour elle toute seule toute une nuit). Par contre les autres dieux ne sont pas de cet avis et on peut voir une guerre entre les dieux en utilisant les éléments et les humains, c'est vraiment sympa !

Bon par contre faut avouer un truc et on le voit dès le début hein ! Les grecs, Ulysse ou pas Ulysse, ils pleurent pour un rien ! De vrais femmelettes ! Je me souviens nettement quand je m'en suis fait la réflexion. Après tout ce qu'ils traversent, ils pleurent à chaque fois. Je n'ai toujours pas compris pourquoi... Je veux dire, les premières fois, forcément, mais quand il y a un problème limite à chaque fois qu'ils éternuent, à leur place je serai blasée ! (Avec une amie on se plaisait à dire que c'était une bande de tarlouze en fait, on n'a toujours pas compris comment ils ont pu gagner à Troie)

Le charisme des ennemis, je tenais à en parler ! Autant les sorcières ne sont pas forcément super charismatiques à mes yeux, autant Charybde et Scylla !...Ce moment où ils y sont menés est un de mes préférés ainsi que le moment où il y a le passage avec les sirènes ! Je m'imaginais si parfaitement les scènes !

Pourquoi je vous le recommanderai ? Parce l'ode est à la base chanté et même si ça a un autre rythme qu'un poème je trouve tout de même c'est très joli, les rimes sont belles et outre toute une pléthore de détails techniques purement littéraire qui me séduisent, l'histoire est très jolie avec moments très vivants et dont on se représente superbement bien les scènes !


Voilà, c'est un peu court et j'aurai aimé mieux écrire cette chronique mais je suis sur les rotules et je m'en vais me reposer maintenant. J'espère tout de même que certains d'entre vous le liront, malgré le désossement de ce livre que j'ai dû faire j'en garde tout de même un bon souvenir ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire