lundi 30 mai 2016

Chronique: Phobos de Victor Dixen

Hello mes choux ! Je n'ai pas été géniale, j'aurai du vous faire cette chronique beaucoup plus tôt mais bon... J'étais tellement dans l'attente d'obtenir la suite aux Imaginales que je n'ai pas pensé à écrire ! Je vais y remédier de suite !



Phobos de Victor Dixen




Résumé:

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.




Mes impressions:

Pour la petite histoire, Phobos est un de ces bouquins que je ne lis pas habituellement. Je les trouve assez niais ordinairement et je trouve qu'ils ont toujours un scénario semblable et assez "classique". Ce fut donc sans grande conviction mais avec curiosité tout de même (après en avoir énormément entendu parler par Saefiel) que je l'ai acheté. Je n'avais pas prévu de le lire tout de suite mais j'étais vraiment intriguée par cet engouement pour ce livre. Etait-il si bien que ça ? Qu'est-ce que les gens aiment-ils dans ce bouquin ?

Malgré un début un peu long pour ce genre d'après moi, on se rend vite compte que le scénario n'est vraiment pas comme les autres. Le lecteur a toutes les clés en main, il sait tout, voit tout et comme beaucoup d'entre vous, on a juste envie de rentrer dans le bouquin pour hurler aux personnages ce qui cloche (et pour savoir quelles sont les sensations de la pesanteur dans le parloir !). Le monde de la télé-réalité, planétaire pour ici, est bien montré, les ficelles, les cachotteries, les motivations de chacun et les énormes enjeux que cela peut avoir sur l'économie, la politique, etc. En soi, même si ça se passe quelques années plus tard, les bases sont les mêmes que le monde de la télévision de maintenant...Et certainement d'avant aussi.

Et c'est ça que j'ai aimé ! La vision hors champ, tout ce qui équivaut aux intrigues et aux faits qui se passent sur notre plancher des vaches à nous et les parties dans le champ, tout ce qui se passe dans l'espace, les doutes, les peurs, les amours naissants et l'évolution de l’héroïne.

En parlant de personnages, je ne sais pas vous, mais personnellement je n'ai pas vraiment de préférence pour un ou une en particulier. Ils ont tous leurs charmes, leur défauts et qualités, qui font qu'ils touchent ma corde sensible (bon à part Kirsten qui m'éneeeeerve !).

C'est vraiment un bouquin mêlant les sentiments, la dure réalité du show business et ses larges penchants de vices et l'immensité et la beauté de l'espace.


Ma note: 9/10. Je ne pensais pas que j'accrocherai autant à un roman de ce genre et pourtant c'était avant une grande impatience que j'attendais de voir l'auteur me signer mon deuxième volume. Malgré la lenteur du début et Kirsten que j'ai envie de baffer, c'est un livre que je lis avec grand plaisir ! Et mention spécial à Victor Dixen qui est super sympa et adorable !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire