mardi 26 juillet 2016

Chronique: Les Lames du Cardinal

Bonsoir mes choux ! Cela faisait longtemps et je m'en excuse. J'ai eu un IRL plus que compliqué, un manque de temps évident pour faire ce que je voulais pour le blog et une grosse, grosse démotivation. Qui n'est pas parti d'ailleurs, pour ne rien cacher ^^'. Maiiiiis j'ai trop envie d'écrire et j'ai préféré aussi fermer la page Facebook. Je n'arrivais vraiment pas à la gérer !

Après m'avoir accordé du temps pour prendre une décision.....et des vacances vachement mérités parce que j'étais exténuée (>.<).

Je me suis décidé à vous écrire cette chronique parce que je ne pouvais franchement pas laisser tomber alors que je vous en ai rabâché les oreilles avec ma lecture ! (D'ailleurs, désolée ^^') J'ai enfin réussi à finir les Lames du Cardinal ! Enfin, ça fait un petit moment mais il m'en aura fallu justement !


Les Lames du Cardinal de Pierre PEVEL



Résumé:

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !


Mon avis:

J'ai été surprise sur bien des points ! Tout d'abord je ne pensais pas que j'aurai une imitation du style d'Alexandre Dumas ! J'aime bien, hein, mais je ne m'y attendais pas, alors ça m'a fait super bizarre. En plus c'est l'intégral donc c'est massif tout de même, autant vous dire que même si j'ai apprécié la lecture, ce n'était pas toujours facile-facile.
Après entrons dans ce qui est intéressant: l'histoire ! Elle est franchement pas mal, bien pensée et bien menée ! La seule chose que j'aurai à reprocher (et ce, mon plus grand reproche fait au bouquin) c'est que, ok c'est bien mené mais....C'est un intégral bordel ! Si on enlevait toutes les descriptions qui sont rabâchées à chaque début de livre ça enlèverait au moins cinq pages ! Que ce soit des descriptions de lieux tellement connu qu'on n'a plus besoin de nous les présenter (surtout qu'ils sont décrits au début, ce n'est pas comme si on n'avait pas de repaire) ou des personnages. Ce que ça a pu m'énerver ça alors ! Chaque début de livre, hop on a de nouveau la description de l'éternel endroit où ils crèchent ! Un des personnages principaux arrive, hop une description !
M'enfin, sinon l'histoire est bien sympa, les dragons faut pas espérer en voir avant la fin du tome 1 (et encore....on en voit un peu plus à partir du tome 2). Maiiiiiis quand ils sont là par contre, ça dépote ! *-*
Le rythme du bouquin est un peu bizarre. Je pensais que pour un intégral ils remanieraient un peu l'agencement, là j'ai juste l'impression que c'est vraiment 3 livres foutus ensemble, ce qui fait qu'au début de chaque bouquin on relit beaucoup de choses qu'on a lu pile avant. Ca casse un peu les choses mais d'un autre c'est aussi un résumé, ce qui est pas mal quand on voit la complexité de la chose !

Bon je ne peux pas vous parler de ce livre sans vous parler des personnages ! Bien sûr j'ai mes chouchous: Leprat (que j'adoooooooore !!! et qui est le n°1 !), Marciac (j'aime beaucoup son évolution !) et Saint Lucq. Enfin, surtout au début, par la suite certes il est sympa mais il fait un peut trop "warrior" (ouais je sais, ça ne vous aide pas mais je n'arrive pas à mieux m'expliquer pour le coup).

Pour ceux qui adore Paris, je vous conseille de vous acheter la carte sortie en parallèle du livre ! Elle vous aidera à vous y retrouver dans ce dédale de rues. Moi je m'en fou complètement donc ça ne m'a pas gêné mais ma moitié a acheté la carte après et il aurait l'avoir pendant sa lecture, avant XD.

En me relisant je vois que je l'ai pas mal démonté mais franchement il est sympa ! Peut-être qu'une pause à un moment ou un autre fera du bien à certains/certaines. Perso je l'ai lu de bout en bout mais j'aurai peut-être du m'arrêter un petit moment pour digérer un peu toutes les infos et ne pas laisser le style "gâche" un peu mon plaisir.
Et à tous ceux/celles fan de dragons: ILS SONT GENIAUX BORDEL ! FAUT LE LIRE !


Note: 8/10. Même si j'aurai voulu mettre un point en moins, c'est parce que j'aurai du faire une pause donc mea culpa. Le livre en lui-même vaut cette note d'après moi, car il a une bonne histoire, intéressante et palpitante qui est super bien menée avec des personnages géniaux. Deux points en moins parce que ces inlassables descriptions qui revenaient m'ont vraiment agacée et qu'ils auraient pu trouver une autre structure au livre pour éviter de casser le rythme à chaque début de livres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire