samedi 30 juillet 2016

Le Cycle des Rêveurs de David et Leigh Eddings

Hellow mes choux ! J'ai fini la série des Rêveurs et je tenais absolument à vous en parler ! Je suis une grande fan d'Eddings. C'est un auteur génial que j'aurai adoré rencontrer ! (Là ça va être un peu dur, je ne suis pas sûre qu'il me réponde depuis sa tombe <<')
J'ai eu les deux premiers livres à Noël par mon homme. Il sait combien j'adore Eddings (que j'ai découvert grâce à lui) et il savait que je les voulais. C'était la seule série qui me restait à lire d'eux d'ailleurs. Début de l'année je me suis vite procurée les deux derniers livres et je me suis plongée dedans fin Juin. Je les ai fini il y a une semaine et je les....ADORE ! *-*
Ce sont de véritables petits bijoux ! Mais trêve de bavardages, chroniquons !



Les Rêveurs de David et Leigh Eddings



Résumé:


Huit dieux règnent sur le monde depuis des millénaires. Quatre d’entre eux transmettront bientôt leurs pouvoirs à leurs successeurs qui sont encore des enfants endormis. On les appelle les Rêveurs. Leur ennemi le plus puissant est le Seigneur des Terres Dévastées, Vlagh, dont l’ambition est de devenir immortel en détruisant la fratrie divine. Il a créé une armée d’êtres hybrides à son image, à la fois insectes, reptiles et humains. Il prépare ses immondes troupes et attend. Il va lancer la plus grande guerre que ce monde ait jamais connue. Mais au-delà des ténèbres qui s’annoncent, l’espoir viendra des enfants-dieux, car leurs aînés ont décidé, contre les lois éternelles qui les gouvernent, de les éveiller avant terme…



Mon avis:

Je m'attendais à de sacrés personnages, et bien j'ai été servi ! Mes personnages préférés étant les dieux ! Ils sont géniaux, bourrés de défauts mais terriblement attachants ! Il n'y avait pas qu'eux, il y avait aussi Lièvre et Keselo que j'aime beaucoup et qui ont des idées terribles !
Ce que j'adore même si c'est "basique" et "classique" ce sont les caractéristiques des races humaines. Ca peut tout à fait nous faire penser à la Belgariade mais ça ne m'a pas gêné. Après peut-être que certains ou certaines d'entre vous n'aimeront/n'aiment pas trop. J'ai particulièrement apprécié les Maags. Grands, rien dans le pois chiche, ils m'ont fait penser aux cheresques.
Outre les personnages qui font déjà beaucoup de choses, j'apprécie énormément leur humour ! Il m'est arrivé de pouffer de rire (ce n'est pas évident de ne pas réveiller sa moitié à 2h du mat') devant un humour un peu potache et les drôles de situations.
Un petit moins concernant Arc Long. Ok c'est un super personnage mais il est trop montré comme un héros. Le nombre de fois où il est dit que c'est un personnage taciturne....et que je cherchais où ! Ca n'est pas mon impression et je n'aime pas que ce soit le "héros" alors que dans cette série il n'y en a pas vraiment. Ou en tout cas pas lui, vu le titre. 

Allez, je passe à quelque chose d'un poil plus sérieux: l'histoire. Oui un poil parce que les dieux, même les créateurs du monde, sont des je-m'en-foutistes, du coup le côté sérieux, ils s'en balancent un peu ! Mais pour nous, lecteurs et lectrices, elle est sympa. Elle est intéressante, bien pensée et pour les fans de stratégies ils ont leur bonheur ! Il y a toujours de multiples dangers, on a des milliers de solutions, il y a tout de même une "pression" car on parle beaucoup des conséquences des choses dans cette série, ce qui donne matière à réfléchir pour la suite.

Le seul "bémol" pour moi c'était la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça et ça m'a rendu un peu triste. Je n'aime pas cette façon de faire déjà en général, alors l'inclure dans une série que j'ai adoré de bout en bout, je trouve ça complètement rageant ! XD


Ma note: 9/10. Oui je pénalise la fin qui m'a franchement rendue triste !...Et le fait qu'il y ait de nombreux points communs avec la Belgariade. Même si ça ne m'a dérangé -au contraire !- je sais que certains/certaines n'aiment pas du tout ça. Je le conseille tout de même car il est vraiment tordant, j'ai passé un excellent moment de détente et ça fait du bien ! Il n'y a pas à se prendre trop la tête, bref, du grand Eddings !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire