lundi 15 août 2016

Chronique: Le Diable s'habille en Prada

Hey ho mes choux ! Comme vous le voyez, j'ai voulu un peu sortir de mes habitudes de lectures. Une amie m'ayant très fortement conseillé de lire ce livre, j'ai fini par enfin le faire. J'avais toujours voulu voir le film mais quand il y a également un livre, je préfère généralement lire le livre avant de regarder le film, pas vous ?
Bref, du coup je me suis lancée dans cette aventure !



Le Diable s'habille en Prada de Lauren WEISBERGER



Résumé:

Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : " An-dre-ââ "...


Mon avis:

Ne connaissant mais franchement rien à ce livre ou même le film (à part qu'il y a Meryl Streep et Anne Hathaway dedans....) je me suis vraiment demandée comment ça allait commencer tout ça ! On commence avec une héroïne fort sympathique je trouve, qui fait vraiment des efforts et pourtant elle n'a jamais une reconnaissance gratifiante de son travail à part par ses proches.
J'ai vraiment été aspiré par cette lecture, on voit toute l'horreur de travailler dans le monde de la mode et de la presse avec, pour majeure partie, des femmes comme collègues. (Et après on me demande pourquoi je préfère travailler avec des hommes <<'...) On découvre un univers brut, cruel ponctué de violence psychologique. Bien sur, l'héroïne a ses défauts mais on voit comment son travail la transforme, les peurs qui s'installent et combien toutes ses bonnes volontés peuvent être balayé.

Le "pire" c'est de se dire que, malheureusement, ça existe vraiment. C'est vraiment comme ça que ça fonctionne là-bas (ou en tout cas ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas), c'est vraiment sous-payé et tout ça se passe dans le monde réel. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est le fait qu'il n'y ait pas de filtres. C'est cru, on a l'argot qui côtoie le monde mondain, les mots sont simples mais efficaces.

Il y a quelques phrases qui seront répétées mot pour mot et tout au long de l'histoire on voit l'impact que ces mots ont eu, la manière dont ils étaient vus au départ puis à la fin.

Pour le peu d'extrait que j'ai pu voir du film, je le trouvais vraiment sympa. Le livre l'est également !


Ma note: 8/10. C'est vraiment un petit bijou et je vous le conseille fortement ! Juste deux points de moins car par moment ça traînait un peu en longueur bien que ces descriptions soient nécessaires et faut dire que parfois j'avais envie de rentrer dans le bouquin pour en coller une à l'héroïne ou au Diable justement ! Un peu déçue car je m'attendais à un truc un peu plus...extraordinaire (Mais patate, tu voulais qu'il se passe quoi ? >.<) même si la fin est jouissive ! ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire