samedi 10 décembre 2016

Chronique: Les Outrepasseurs tome 1

Hello douillet mes choux ! J'ai été odieuse, je ne vous ai même pas parlé du salon du livre de Colmar ! Je vais y remédier tout de suite !

Ce salon est toujours fin novembre et c'est une tradition chez mon homme et moi d'y aller. On n'achète pas forcément quelque chose mais on vient au moins y faire un tour, dire bonjour aux auteurs que l'on connaît ainsi qu'à quelques amis.
Cette année cependant, une petite exception ! Une auteure que j'avais croisé au salon des Imaginales à Epinal, j'aurai bien voulu prendre un de ses bouquins mais ma carte bleue criait déjà grâce et il faut dire qu'il y avait un monde fou devant sa place, donc j'ai laissé passer. Mais par chance, elle était là au salon du livre de Colmar ! J'en ai donc profiter pour flâner devant son stand et au final je lui ai pris le tome 1.

Messieurs, Mesdames, j'ai nommé: Cindy Van Wilder !



Les Outrepasseurs, tome 1 de Cindy Van Wilder



Résumé:

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...


Mon avis:

Depuis le temps que j'en entendais parler c'est avec curiosité que j'ai commencé à le lire. Il m'a tout de suite plu ! Le mystère vient nous happer dès les premières lignes. Cindy Van Wilder a un style que j'aime beaucoup et a mis en place une dynamique qui est très sympa même si ça surprend au début.

Quand elle m'avait dit que l'on suivrait deux intrigues en parallèle, j'ai trouvé que le choix de ses mots étaient tout à fait vrai, c'était vraiment l'impression que j'en avais. Souvent quand des auteurs nous disent ça, on a des flashback ou alors un défilé de récit d'une personne qui connaît l'histoire d'origine. Ici on découvre l'histoire en même temps que le héros principal, mais on voit très bien que d'un côté ça n'est pas SON histoire. Après tout, la sienne va s'écrire dans les prochains temps.

Ce parallèle était si bien que j'ai préféré ces souvenirs plutôt que l'histoire qui se passait de nos jours. Et même si j'ai adoré ce roman, je lui ai trouvé UN défaut. Ca n'est pas pour rien que je précise que je préfère la version moyenâgeuse. Le début m'a beaucoup intrigué mais après on tombe vite dans quelque chose que je n'apprécie pas: "Tais-toi mon garçon de 15 ans, tu ne sais rien mais tu vas savoir et tu vas finir par m'obéir parce que tu es curieux.". Non. Juste non.
D'accord il veut des réponses, mais sa curiosité est-elle franchement plus forte que sa peur ? Un mec monstrueux vient chez lui, sa mère se soumet à cet homme qu'il ne peut pas regarder en face, il lui file les pétoches, alors qu'il vient à peine de reconnaître sa mère et il vient de se faire sauver d'un attentat. Perso même si j'adorais ma mère si elle me disait "Viens avec moi chez cet homme pour avoir des réponses." je l'enverrais se faire voir et j'irai chez la police direct. Ensuite des réponses. Avec toute la technologie de nos jours ne me dites pas qu'il ne pouvait pas chercher plus tard sur un ordinateur. Qu'il y ait une progression quoi.
Et ce qui est lié malheureusement à ça: les personnages du monde d'aujourd'hui. Comment ça c'était un des seuls à se rebeller ? Comment ça une fille qui va être sa compagne le long de sa vie l'accepte simplement alors qu'il ne la connaît ni d'Adam ni d'Eve ? On a même un indice si c'est leur autre facette qui peut les faire se rapprocher de la sorte ou non. En gros: l'auteure va terriblement vite ! Beaucoup trop vite pour que nous, lecteurs, puissions voir les progressions entre personnages.

Bon et j'avoue que l'ado qui obéit à sa mère bien qu'il n'ait pas vraiment d'attache avec elle ainsi que l'autre perso qui est cruel à souhait mais à part ça tout le monde lui obéira, ces deux-là m'énervent au plus haut point !
Je suis tout de même curieuse de voir la suite de l'histoire, que vont-ils faire maintenant ? Va-t-on enfin avoir une évolution logique entre les personnages ? Mon moment préféré dans les souvenirs est lors de la bataille entre les fés et les hommes. Celui que je préfère dans le monde d'aujourd'hui est celle de la fin, quand on a logiquement la résistance car l'ado ne veut pas se laisser faire.


Ma note: 8/10. Malgré mon point négatif qui est visible j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire avec les fés, ces créatures que l'on voit sous un autre jour. J'ai aussi beaucoup aimé toutes ces références à d'autres contes, j'adore ça ! Ce parallèle est magnifiquement mis en place et maintenant j'ai hâte de lire la suite qui promet de belles aventures !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire