samedi 18 mars 2017

Chronique classique: Roméo et Juliette

Hello shakespeariens mes choux ! Aujourd'hui je peux enfin vous parler d'une pièce de théâtre que je voulais lire depuis très longtemps ! J'adore Molière et j'aime aussi Shakespeare ^^. Voici ce que j'en pense !
Petite précision: je n'ai pas lu ou fait d'analyse de textes sur cette pièce de théâtre, tout ce qui est écrit dans cet article n'est que mon ressenti. Si vous voulez plus de détails je vous invite à faire des recherches par vous-mêmes ! ^^


Roméo et Juliette de William SHAKESPEARE



Résumé:

Dans la Vérone de la Renaissance, Roméo s'éprend de Juliette. Mais les jeunes gens appartiennent à deux familles ennemies depuis toujours, les Montaigu et les Capulet. Pour avoir préféré l'amour à la haine, les deux amants connaîtront un destin tragique.


Mon avis:

Ne me jetez pas de pierres mais...J'étais fan de la comédie musicale. Bon pour ma défense j'étais jeune, ma pauvre mère en a bavé à m'entendre jouer les Juliette (désolée maman ! ><). Puis après je me suis demandée ce qui avait pu me prendre et j'ai tenté de cacher cette erreur de jeunesse.

Pourtant j'ai toujours été curieuse de voir comment était la VRAIE histoire de Roméo et Juliette. J'ai fini par trouver la pièce de théâtre et là, pour couper un peu entre deux lecture, j'ai décidé de le lire.

Ce que j'aime bien c'est le caractère de Roméo. On ne sait pas trop quel âge il a, on se doute qu'il est adolescent, 17 ans, peut-être 18. Par contre l'âge de Juliette est déjà établi, on sait qu'elle a 14 ans. Faut dire ce qui est: une fois qu'on sait ça, on trouve le reste un poil ridicule. En fait toute la pièce est comme ça, burlesque.
Roméo est un ado qui est très volage, Juliette, naïve et innocente, aime Roméo alors qu'elle lui a parlé qu'une fois et encore, masqué. Ah et les baisers ça y va hein ! "Vous êtes jolie mademoiselle, j'embrasse votre bouche !" "Oh oui faites donc monsieur seulement si c'est un baiser chaste." "Bien sur mademoiselle !". Quand je vous disais que c'était burlesque.
Pour un oui ou pour un non on tire l'épée pour s'entretuer, ça je le veux bien. Après tout ça arrive encore maintenant sauf qu'à la place des épées ce sont des armes à feu. Excepté Roméo. On lui dit juste quelque chose qui le contrarie, pouf, il tue ! Ce n'est plus burlesque là, c'est juste un psychopathe hein !

Un autre personnage qui m'a bien énervé, c'est le père de Juliette, sieur Capulet. Alors je sais qu'à l'époque on ne pouvait pas vraiment espérer une grande civilité mais là...il est purement impoli et pour un noble j'ai plutôt eu l'impression de voir un paysan. Même sieur Montaigu était laaaargement plus représenté comme un noble. J'ai trouvé ce décalage particulièrement mal fait vu que les deux familles sont sensées se détester. Une pièce de théâtre étant courte je m'imaginais plus que Shakespeare mettrait les nobles au même degré d'intelligence. Or là les Capulet sont particulièrement...débiles.

Or ça, l'histoire est à peu de chose près la même dans les représentations et adaptations qu'on en fait, je ne m'étendrais donc pas plus dessus.

Je conseille tout de même ce livre, même aux plus jeunes, pour avoir tout de même une base. Et peut-être pour mieux comprendre d'où vient le fameux "Roméo, pourquoi es-tu Roméo ?".


L'édition que j'ai dans ma bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire