samedi 11 mars 2017

Chronique: Le monde de Narnia

Hello tout le monde ! Voilà, enfin, ENFIN, je l'ai lu ! Ca aura été fastidieux par moment, long par d'autre mais je l'ai lu et je l'ai fini ! Je voulais à tout prix lire le bouquin avant de voir les films. En avant pour un petit avis !Comme j'ai l'intégrale je ne met pas de résumé, pour la simple et bonne raison que j'aborderais tous les romans (et si je dois mettre un résumé pour chaque livre...On n'est pas couché ^^").




Le monde de Narnia de C.S. LEWIS





Mon avis:

Aaaaah, la joie de la télévision pendant les vacances de Noel ! Vous pouvez être surs, il y a aura à un moment ou un autre le premier film de Narnia qui y sera ! Je n'ai jamais vu les films, je me suis toujours dit que je lirais les livres d'abord. Puis l'année dernière, après avoir vu une énième fois l'annonce pour le film à voir durant Noel je me suis lancée dedans ! "Allez hop, on va voir ce qu'il a dans le ventre ce Lion !"

J'avoue que je ne sais pas trop comment aborder la chose car j'ai beaucoup de choses à dire, du positif, du négatif et si je pouvais éviter de faire déserter tout le monde, ça serait sympa ^^'. Ne me jugez pas trop durement, après tout chacun a son ressenti !

Je tiens à préciser que je les ai lu "dans l'ordre". C'est-à-dire 1,2,3,4, etc... et pas dans l'ordre d'écriture. Je ne sais pas ce qui est le mieux ni si j'aurais plus ou moins apprécié certaines histoires et je ne compte pas relire l’œuvre pour le savoir.
Car oui, j'ai aimé certains romans et...pas franchement adhéré aux autres. J'essaierai de ne pas trop critiquer le style d'écriture car encore une fois c'est une œuvre étrangère. Allez savoir si c'est réellement écrit comme ça, la traduction a peut-être exagéré certains traits, etc.
Sachant qu'il y a en tout et pour tout 7 histoires, je vais commencer par celles que j'ai aimé avec une petite critique pour chacun (en vert) et pareil pour celles que je n'ai pas aimé (en rouge).

Le tome 1: Le neveu du magicien.
Au premier abord j'ai eu du mal à apprécier le début. Je trouvais ça tellement simpliste, c'était si...enfantin ! Alors oui, je sais, c'est écrit pour les enfants, je suis au courant mais était-ce une raison ? Il y a certaines choses dont le gosse doit s'en cogner magistralement. Un trait que l'on retrouvera malheureusement dans beaucoup d'autres histoires. Bref, j'ai trouvé le début pénible, l'auteur a tout fait pour qu'on déteste l'oncle et la sorcière blanche, mais surtout ce que j'ai adoré...La création du monde ! Je l'ai trouvé splendidement écrite ! (Il faut savoir que je suis fan de création du monde de ce genre, pareil pour le Silmarillion de Tolkien, j'adore la création du monde ! Ouais je sais, la partie que la majorité des fan trouve absolument ennuyeuse XD.) Le fait que -pour une fois- ce ne soit pas un dieu qui crée le monde mais un lion, je trouve ça génial ! Les débuts de Narnia j'ai adoré !!

Le tome 2: Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique.
Même si des siècles, même un millénaire s'est écoulé, j'ai vraiment beaucoup mais alors beaucoup aimé cette histoire ! C'est bien simple, c'est la première dans mon top techniquement parlant (parce que là je vous les fait par tomes). J'ai un seul reproche à lui faire: le début est long à se mettre en place mais qu'est-ce que la suite va super vite ! Trop vite, là où il y aurait pu avoir quelques descriptions pour aider l'enfant à mieux se repérer (surtout qu'à l'époque le tome 1 n'existait pas...), à mieux imaginer, il n'y a rien que de l'action. Je trouve que ça gâche un peu la beauté de l'histoire. La "mort" d'Aslan est juste fabuleusement faite avec sa renaissance, je n'avais encore jamais vu de tableau pareil. Gros coup de cœur !

Le tome 3: Le Cheval et son Ecuyer.
Comment dire ? Malgré les courts romans, je m'attendais à autre chose que ça. Je n'ai vraiment pas aimé cette histoire et en y regardant de plus près c'est la seule qui n'a aucun lien direct avec les évènements de Narnia. Donc franchement...J'ai vraiment été déçue. Inutile, voilà comment je qualifierai cette histoire si on me le demandait.

Le tome 4: Le Prince Caspian.
Alors certes, celle-ci est mieux mais je n'y ai pas adhéré. L'histoire tient debout mais le fait que le monde magique de Narnia ne se soit pas vraiment battu contre le peu de personne qu'il y avait lorsque les colons sont venus, je ne comprend pas. Je sais bien qu'ils sont pacifistes par nature mais il y a des limites quand même, quand Peter partait en guerre, une bonne partie partait avec lui, qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ne savaient pas se battre. Concernant un peu plus l'histoire, je trouve la fin...Affreuse. J'ai eu l'impression que c'était vite fait, que l'auteur avait bâclé le travail. Encore une fois, je passe.

Le tome 5: L'Odyssée et le Passeur d'Aurore.
Après deux échecs et voyant le début, je craignais un peu ce que je risquais de découvrir. Pourtant même si le personnage d'Eustache est imbuvable (surtout au début), j'ai fini par beaucoup aimé cette histoire. La fin est juste une tuerie ! Je m'imaginais très bien ce qu'il se passait, je voyais sans peine les paysages décrits (même si certains auraient mérité quelques lignes de plus). On en oublie même le but initial de Caspian tant on voudrait savoir ce qu'il y a au Bout du Monde. Je la relirai très certainement car elle était sublime !

Le tome 6: Le Fauteuil d'Argent.
C'est à partir de cette histoire précisément que j'ai eu un mal fou à lire ! Je n'avais plus touché au bouquin pendant des jours et des jours pile après le commencement de cette histoire. Autant la précédente je l'ai adorée, autant celle-ci et dès le départ je n'ai pas pu la sentir. La fin est prévisible à des kilomètres, les personnages n'ont pas une once de bon sens à part le touille-marais (et encore, ça dépend des moments) et les autres protagonistes m'ont exaspéré. L'histoire en elle-même n'est pas vraiment passionnante. Un peu comme le tome 2, je la trouve inutile, barbante et mal écrite (ou mal traduite ?).

Le tome 7: La Dernière Bataille.
Une fois le désespoir du tome 6 passé, j'ai attaqué le tome 7 de peur que je cède à mon envie de lire autre chose et de laisser Narnia prendre la poussière dans un coin pendant des années. Le début m'a laissé perplexe mais après tout, pourquoi pas ? Ca commençait bizarrement mais à force, je commençais à avoir l'habitude. L'histoire en elle-même avait fini par me plaire, je voulais savoir comment ils comptaient inverser la vapeur, comment sauver Narnia alors que tout semblait perdu. Après tout, le titre parlait bien d'une dernière bataille, non ? Et ben si j'avais eu le moindre soupçon sur ce qui allait se passait, jamais, JAMAIS je ne l'aurais lu ! J'ai réussi (avec du mal je l'avoue mais quand même) à accepter qu'une porte d'une simple cabane donne sur un autre "monde". Après tout, allez savoir comment Aslan avait fait le reste du monde, lors de la création du tome 1, on a qu'une petite partie de décrite. Mais le fait que ce monde-ci soit en fait le vrai Narnia, que techniquement tout ce que ces enfants et adultes aient fait soit juste oublié et que d'un coup ça devienne un pseudo-paradis et qu'on te marque "ils sont morts !" et que tout le monde rigole....Juste non. Non. J'ai des limites à l'esprit ouvert peut-être mais c'est juste pas faisable. Ca contredit l'ensemble de toutes les histoires, ça jette aux orties 6 tomes complets plus une partie du 7ème. En plus si on regarde la tête qu'a la dernière bataille...C'est lamentable !



Ma note: 6/10. Oui que 6 car malgré les cartes et le fait que la couverture de l'intégrale est magnifique, rien ne la sauve à part ma préférence pour 3 histoires. J'ai été profondément déçue de voir qu'un pareil monument soit réduit à cette fin minable. J'ai entendu deux grosses rumeurs sur la fin. La première étant: Susan. A la fin elle n'est pas là car elle a cessé de croire en Narnia. Je sais que chacun évolue de son côté mais ça m'a tout de même étonnée venant du personnage. Après, ce n'est pas son absence qui m'a le plus dérangé. La deuxième est la critique contre la grosse présence religieuse du dernier tome. Honnêtement, à part l'extrême fin où Aslan leur dit qu'ils sont morts et qu'ils peuvent rester là maintenant tout le temps, à quel moment il y a une connotation religieuse ? Parce que sans l'aveu d'Aslan, jamais je n'aurais cru que le "vrai" Narnia soit un paradis... Et à part ça, je n'ai pas du tout eut la sensation de lire plutôt une Bible qu'une histoire fantastique. J'ai juste été très déçue, j'essaie de garder en tête les trois perles que j'y ai tout de même trouvé et voilà. Au moins je pourrais dire que je les ai lu maintenant !


Elle est magnifique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire