lundi 20 novembre 2017

Chronique: Mange, Prie, Aime d'Elizabeth Gilbert

Hello tout froid mes choux ! Alors cette chronique vient bien tardivement mais c'est ce que j'ai lu cet été. Ca faisait un moment que je voulais le lire, maintenant c'est chose faite !


Mange, Prie, Aime d'Elizabeth Gilbert



Résumé:

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?



Mon avis:

J'ai découvert ce livre par le film avec Julia Roberts. Je l'avais trouvé magnifique et l'histoire m'avait beaucoup plu. Ni une, ni deux, j'ai réussi à me procurer le livre et j'ai décidé que c'était la lecture de cet été.

J'étais surprise de voir que c'était écrit à la première personne, même si rétrospectivement, c'est tout à fait normal en fait. On a tous les ressentis du personnage principal et j'étais contente de voir tous les aspects de sa vie, aussi bien négatifs que positifs. Et il y en a eu ! Cette description de la dépression qu'elle vivait, ses moyens pour essayer de se reconstruire, les préjugés des uns et des autres sur la vie qu'elle menait et les moyens utilisés pour sourire à nouveau, puis son épanouissement et enfin son "éveil". J'ai vraiment aimé tous les aspects de sa vie !

C'est une femme qui a voulu se reconstruire et pour ça, elle a totalement changé de vie. C'est vrai, après tout, on s'enferme très souvent dans le moule que la société a fait pour nous, le truc du d'abord tu montes un peu en carrière, après tu te maries, tu enchaînes avec un bébé, tu achètes une maison et tout le monde vit heureux. Je ne dis pas que c'est mal de faire comme ça, pas du tout ! Mais comme le personnage principal, beaucoup de monde n'ont pas la même vision des choses ou tout simplement pas envie de vivre ainsi et très peu change radicalement leur vie. Il faut une sacrée dose de courage pour le faire.

Outre le fait qu'elle avait tout perdu: mari, maison, estime d'elle-même, etc, elle s'était toujours raccroché à une chose: la voie du yoga. Comme elle l'explique, nous connaissons tous le yoga, ces positions qui sont fait pour nous détendre. A l'origine ces exercices sont censés calmer le corps et l'esprit avant la prière. Hey oui ! Le yoga est aussi un précepte religieux à sa base. Et grâce à ça, elle va traverser plusieurs pays, y vivre et nous l'y verrons évoluer.

Nous avons un bon moment où elle se trouve en Italie, où elle découvre le laisser-aller. J'ai beaucoup aimé ces moments dégustations où elle découvrait le plaisir ! Puis l'Inde où elle effectue sa retraite, où elle apprend beaucoup sur elle-même et panse ses blessures. Et enfin Bali ! Elle s'éveille, reprend goût à beaucoup de choses !

On ne peut pas dire que le début est très joyeux (pas vraiment hein !) mais la fin est géniale et j'avoue que grâce au film je m'imaginais sans peine l'ambiance et les lieux des pays visités. Pour une rare fois je dirai presque de voir le film avant de lire le livre ! ...Si vous aimez Julia Roberts, évidemment !


Ma note: 10/10. Ca n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié cette lecture et me suis délectée des descriptions aussi bien des lieux que des aspects de la vie du personnage. Je me suis sentie sereine et j'ai tout de même voyagé tout en restant dans mon canapé. Je le conseille vivement ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire