samedi 10 mars 2018

Chronique: Beren et Luthien de J.R.R TOLKIEN

Hello mes choux ! Ce noël mon homme m'a offert mon Tolkien-de-noel, un livre que je voulais depuis sa parution et devant lequel je bave tout ce que je peux.




Beren et Luthien de J.R.R Tolkien 




Résumé:

Découvrez l'histoire d'amour qui a donné naissance au monde du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ! Des milliers d'années avant Aragorn et Arwen, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit et se lancent dans la plus formidable des aventures en Terre du Milieu : reprendre un trésor, le Silmaril, au terrible dieu Morgoth.
En traversant mille périls vers sa forteresse, l'Elfe Lúthien nous montre que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne.


Mon avis:

Naïvement je pensais tomber sur une seule histoire de Beren et Luthien avec une préface de quatre kilomètres de long. Bon, on pourra dire que je ne me suis pas plantée pour la préface mais sur le reste. Nous avons l'histoire telle qu'elle est relatée dans les Contes Perdus, c'est-à-dire la toute première version. Puis nous avons celle beaucoup plus connue. 

Ce que j'ai aimé c'est que Christopher Tolkien a mis vraiment TOUS les morceaux qui ont de près ou de loin un lien avec cette histoire. Nous montrant les différences entre les récits. Il y a des descriptions de l'histoire dans de grosses lignes, d'autres des détails qui sont plus approfondis. C'est vraiment intéressant de voir comment ça a évolué.

Ce que j'ai apprécié c'est que, pour une fois, la présence de Christopher Tolkien dans ce livre n'est pas trop présente. Pas de notes de quinze kilomètres aux expressions tellement soutenues qu'il me faut un aspirine à la fin. Peut-être en avais-je marre pour avoir eu cette réaction ? (je venais de finir le tome 2 des Contes Perdus, autant dire que même si je suis fan de Tolkien, j'étais bien contente de ne pas en lire encore un après celui-là)

 

Ma note: 10/10. Je l'ai trouvé vraiment génial, fluide et agréable à lire. Pas de longueur, d'autant plus que je ne me rappelais pas de la version plus "commune", celle des Contes Perdus m'ayant particulièrement marquée.


Et puis franchement, elle n'est pas belle cette couverture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire